Températures Fibaro FGS211 contre Qubino Flush
Vous avez très certainement constaté qu’un actionneur domotique chauffait, mais dans quelle proportion ?
Au premier abord cela semble acceptable, surtout qu’au départ on raccorde électriquement le module, puis l’on fait l’appairage avec une box Z-Wave (pas de quoi se brûler), on coupe par sécurité le circuit électrique avec le disjoncteur du tableau, on le met dans la boite d’encastrement puis on ferme le tout. Après avoir réarmé le disjoncteur, on ne se soucie plus du fait qu’il chauffe ou pas dans la cloison, il vivra sa vie pour actionner l’éclairage pendant de nombreuses années.
Mais un actionneur ce n’est pas uniquement pour de l’éclairage et certains peuvent être tentés de les utiliser pour des charges plus importantes que de l’éclairage.
Fibaro propose le FGS211 pour une charge de 16A et Qubino pour une charge de 10A sur une tension de 230V AC.
Avec de telles charges supportées, certains seront tentés d’alimenter un radiateur électrique ou un ballon d’eau chaude par exemple.
Si certains sont tentés par cette solution, voici les tests que nous avons réalisés sur les modules Fibaro FGS211 et Qubino Flush 1 relay.
Rappel des spécifications des modules testés :
- Fibaro FGS211, 1 charge, 16A à 230V AC, soit 3680 Watts
- Qubino Flush 1 relay, 1 charge, 10A à 230V AC, soit 2300 Watts
Environnement des tests
Nous allons tester les modules individuellement dans un tableau électrique qui sera fermé comme dans un usage en exploitation.
Nous allons poser 2 sondes de températures, une sur la face avant du module, l’autre sur la face arrière. Elles seront fixées par un serre câble sur le module qui se trouve à l’intérieur du tableau électrique.
Une troisième sonde mesurera la température ambiante du local à proximité du tableau.
Les sondes sont reliées à 1 module universel Fibaro FGBS001 paramétré pour obtenir le plus d’information possible à une fréquence de 10 secondes.
Un logiciel que nous avons écrit se chargera d’interroger la box domotique Fibaro HC2 toutes les minutes afin de relever les températures.
Puis un calcul des deltas entre les températures des modules et la température ambiante (en moyenne 20,5°C) sera effectué pour une représentation graphique.
Premier test
Un actionneur non alimenté électriquement doit théoriquement être à la même température que l’air ambiant, logique.
Premier constat, dans le tableau électrique l’air ne circule pas ou peu et nous avons une élévation de température de 0,6°C.
Deuxième constat, nous avons un échauffement du module dès que celui-ci est alimenté, normal la parie Z-Wave radio consomme de l’électricité.
Troisième constat, il faut un certain temps pour que la température du module se stabilise sans pour autant alimenter autre chose que le module lui-même.
Ce qui nous donne les courbes suivantes pour l’élévation de température à la mise sous tension des modules pendant une durée de 60 minutes :
Conclusion :
En bleu, la sonde sur le devant du module (AVant), en orange la sonde sur l’arrière du module (ARrière), la ligne pleine correspond au Fibaro FGS211, la ligne en pointillé correspond au Qubino Flush 1 relay.
Aucune charge n’est supportée par les modules, c’est donc une élévation de température due au fait que les modules sont alimentés électriquement, un échauffement dû aux composants électroniques et relais composant les modules.
Premier constat, minute 0 avant la mise sous tension, nous avons bien 0,6°C d’élévation de température.
Deuxième constat, il faut bien 60 minutes pour que la température se stabilise.
Troisième constat, et sans appel, le Qubino chauffe moins, après 60 minutes nous avons face arrière du FGS211 à +8,6°C et +6,7°C pour le Qubino.
Pourquoi, et bien de toute évidence le Fibaro est enfermé dans une coque alors que le relai du Qubino est à l’air libre, très certainement que l’enrobement noir du circuit Qubino aide à la dissipation de chaleur.
Second test
Pour ce test, nous allons alimenter un petit radiateur de 500 Watts qui en réalité consomme 470 Watts soit 2,04A.
A 0 minutes, les températures des modules sont celles du graphe précédent, c’est-à-dire sous tension depuis 1 heure.
Dans les secondes qui suivent le module alimente électriquement le radiateur, on attend 60 minutes, puis on met le module à OFF et on attend encore 60 minutes pour voir à quel moment la température redevient normale.
Ce qui nous donne :
Premier constat, la température s’élève pour se stabiliser environ à la 45ième minute.
Deuxième constat, après 1 heure d’utilisation, le Fibaro est à +11,2°C contre +9,7°C pour Qubino. Je rappelle que ce sont des élévations de températures auxquelles il faut rajouter la température ambiante de 20,5°C si vous voulez apprécier la température réelle, soit 31,7°C pour Fibaro et 30,2°C pour Qubino.
Troisième constat, le Qubino retrouve une température initiale 15 minutes après l’arrêt (75ième minute) alors que pour le Fibaro c’est pratiquement 55 minutes après l’arrêt (115ième minute).
Synthèse
Pour conclure ces tests, comme vous l’aurez constaté Qubino est le gagnant, à vous de choisir, mais j’éviterais les grosses charges sans une adaptation du circuit électrique avec d’autres composants classiques qui composent un tableau (contacteurs, relais de puissance, télérupteurs, …).
Depuis cet article écrit en novembre 2014, Fibaro a changé sa gamme de produits avec les FGS-212 et FGS-213, toujours enfermés dans une coque.